Je ne supporte plus l'image de cochons d'inde ou de lapins ayant dans leur cage comme seul et unique légume, une sacro sainte carotte!
Les mythes ont la dent dure! La carotte n'est pas un légume à donner quotidiennement, encore moins en tant que seul légume.
Lapins, comme cochons d'inde sont des herbivores, et ont besoin de légumes et herbes variées, quotidiennement.
Je suis d'autant plus en colère lorsque l'on me répond "mon lapin n'aime que cela" ou "ne peux manger que cela", mais qu'à côté d'une carotte, on trouve une gamelle remplie de granulés.
Bien entendu les lapins sont des animaux gourmands, si on leur laisse le choix, ils vont préférer dix milles fois se goinfrer de granulés, que de dévorer foin & légumes variés.
Passer ses animaux à l'alimentation naturelle, ou, du moins à une alimentation variée en légumes n'est qu'une question de volonté, il faut être plus têtu que son animal et persévérer.
L'alimentation des animaux est une sujet qui me tient particulièrement à coeur. Je livre une bataille quasi quotienne en faveur de l'alimentation naturelle pour les cochons d'inde & les lapins. L'alimentation naturelle est basée sur les besoins spécifiques de ces petits herbivores : foin de qualité à volonté + verdure & légumes racines variés tous les jours (en privilégiant pour les cochons d'inde, les légumes riches en vitamine C). Les granulés sont presque exclus de l'alimentation : On peut donner quelques granulés en friandise de temps en temps (ici, ils en reçoivent moins d'une fois par semaine, de la marque Oxbow).
Donner une mauvaise alimentation à son animal me met autant en colère que de voir des lapins vivre en cage. Lorsque l'on décide de prendre un animal, on se doit de lui offrir le meilleur. On se doit de se renseigner et de tout faire pour que l'alimentation & le mode de vie de son animal soit le meilleur possible, le plus adapté.
Pourquoi privilégier l'alimentation naturelle? Comme nous l'avons souligné, elle est la plus adaptée aux besoins spécifiques des petits herbivores. De plus une alimentation basée sur le foin aide à maintenir un transit en bonne forme, mais aussi aide à prévenir les soucis dentaires (de type maloclusion des molaires ou des incisives) puisque le foin est le seul aliment qui use véritablement les dents.
Les légumes et végétaux aident à hydrater le système digestif, apportent vitamines & minéraux essentiels.
L'alimentation naturelle présente quelques inconvénients :
- Il faut avoir un réfrigérateur de bonne taille pour conserver au frais tous les légumes & la verdure nécessaire.
- Faire des courses régulièrement, ou encore mieux, faire le marché (et priviliégier ainsi les petits producteurs & la production locale).
Nous faisons le marché tous les jeudi, où nous nous procurons la plupart de la verdure, feuillages & légumes que nous donnons à nos louloux. Générallement en début de semaine, nous faisons quelques achats d'appoint en supermarché.
Au retour du marché, nous lavons & séchons (à l'essoreuse à salade) toute la verdure, nous plaçons ensuite les aliments dans des sac à conservations de légumes (avec des petits trous micro aérés) avec une feuille de sopalin pour aider à absorber l'humidité. Tout cela est ainsi relativement contraignant, mais au vu des bénéfices pour la santé de nos louloux, cela ne nous pose aucun problème.
Voici quelques liens, qui je l'espère vous encourageront à vous tourner vers ce type d'alimentation :
http://www.margueritecie.com/alimnaturelle.php
http://www.margueritecie.com/jardin.php
http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/legumes.php
Et l'excellent livre que j'ai acheté : Green food for rabbits & cavies
http://www.amazon.fr/dp/9037751156?tag=cobayavent-21&camp=1414&creative=6410&linkCode=as1&creativeASIN=9037751156&adid=1G2W7QH1V5QTND65F7QT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est vrai...tu as raison, quand on choisit d'avoir un animal, il faut faire ce qui est mieux pour lui, sinon, ce n'est pas la peine et puis c'est une question d'habitude. Personnellement, et mon homme est comme moi, ça nous motive pour aller faire les courses.
RépondreSupprimerOn dit toujours : " Allez, on va chercher les légumes pour les fifis ? " et on est parti ! li-lou