Pages

samedi 21 novembre 2009

Alimentation de nos louloux, que mangent ils?

L'alimentation de nos animaux est un élément primordial à mes yeux! Pour chaque espèce, je me fais un devoir de leur offir la meilleure alimentation disponible!

Ainsi, les gorettes ont une alimentation naturelle : légumes, verdure et foin de crau. Ainsi que les pinoux. Ils reçoivent très peu de granulés, uniquement en friandise pour leur faire plaisir de temps en temps (une mini poignée une ou deux fois par semaine).
Les granulés-friandise qu'ils reçoivent sont des Cavy cuisine de chez Oxbow pour les gorettes, que j'achète chez mon vétérinaire. Pour les lapins, leur granulés sont des Rabma de chez Mazuri, peu riche et très pauvre en calcium donc idéaux (http://www.lecomptoiranimal.com/).

Les ratoux ont eu durant assez longtemps un mélange maison que je fabriquais moi même, avec les taux les plus bas possibles et avec plus de la moitié d'ingrédients bio. Cependant, Xolotl étant en très gros surpoid (en tant que dominant, il mangeait TOUT les ingrédients les plus riche) il a fallu passer aux bouchons haut de gamme. Ils mangent donc les bouchons RM1 de chez Mazuri dont les taux sont très bas, ainsi que des extras très régulièrement (légumes, fruits, fromage, yaourt, reste de repas (blé pates purée) surimi etc).

Quand à Poupou et Coquilles, ils mangent les meilleurs granulés qui soient pour oiseaux, bio, importés des états unis, les Harrisson's bird food. Le sachet vert pour Poupou (Adult lifetime fine) et Coquille le sachet orange (High potency fine). Je me les procure chez mon vétérinaire mais vous pouvez les acheter sur le site http://www.optinac.com/ Il n'a pas été facile de convertir Poupou aux granulés, lui qui était un grand consommateur de mélange de graines. Mais mon vétérinaire (et une excellente brochure Harrisson) m'ayant convaincu de l'intérêt de ces granulés, nous avons persévéré et réussi à le faire changer d'alimentation. Quand à Coquille, il a été servé directement aux granulés Harrisson et n'a donc jamais mangé de mélange de graines de sa vie de petit poulet :) . Seul bémol, ces granulés sont excessivement chers : 42€ les 2kg 200 :S

Il faut garder à l'esprit que toute cette alimentation à un prix assez conséquent, en particulier l'alimentation naturelle des lapins et des gorettes (nous achetons au marché le jeudi et en magasin en moyenne 30euros de légumes par semaines donc plus 120euros de légumes par mois pour 4 gorettes et 2 lapins).
Les granulés lapins et gorettes sont aussi assez élevés, mais ils en mangent si peu que je passe commande (ou achète chez le Doc) une à deux fois par an maximum.

En bref, peu importe le prix à mettre, ma priorité reste la santé de mes animaux et comme je suis persuadée qu'elle passe par une alimentation de haute qualité...

1 commentaire:

  1. Ce que tu dis est vrai, ma li-lou qui est hyper fragile, je n'ose imaginer si elle était tombée dans une famille qui la laisse en cage et qui la bourre de granulés.

    RépondreSupprimer