Pages

mercredi 1 septembre 2010

Et ça savonne....

Encore et encore!

Mais ce n'est pas de ma faute, non non! C'est la faute de ma Popy d'amour et de son chéri qui m'ont offert de si beaux moules! Alors du coup il faut bien les essayer... ;P (merci encore mes louloux <3).

Les derniers savons en date dans ma savonnerie gardérèse sont issus de deux recettes.

Les savons tamponnés au patchouli et à l'argile rouge :

Ma maman a fêté son anniversaire, et je lui avais promis un batch de savons rien que pour elle parfumé à son odeur favorité, le patchouli. Personnellement je désteste, mais bon... :P Donc promesse tenue, et c'est toute une barre de savons (8 une fois découpés) qui est née.
La recette reste simple : du beurre de karité pour la douceur, de l'huile d'olive pour la richesse ET la douceur, de l'huile de coco pour le moussant, et de l'huile de colza pour la douceur aussi, tout en bio comme toujours. 1/4 de chaque huile pour le poid totale du batch.
L'argile rouge étant connue pour ses propriétés sur les peaux fragiles, elle avait toute sa place dans cette recette, où je l'ai ajouté dans les huiles directement avant la soude.
















Puis nous avons utilisé la même recette, mais un poil différente pour réaliser nos

Savons "no soucy"au lait de biquette!

J'avais très envie depuis un moment de faire un savon au lait de chèvre. J'aime l'odeur et la douceur du lait de chèvre dans les savons, et j'avais envie de tester la technique un peu spéciale qui permet d'utiliser le lait dans les recettes de savon.
Le liquide de dissolution de la soude est générallement l'eau. Cependant, vous pouvez remplacer l'eau par n'importe quel liquide de votre choix (du lait, du jus de fruit, de la soupe de légumes etc). En gardant à l'esprit que la soude au contact d'un liquide produit de la chaleur.
Lorsque l'on travaille le lait dans une recette de savons, il faut donc penser à prélever et préparer exactement la bonne quantité de lait (à calculer en fonction de la recette) et surtout, à congeler le lait en petits glaçons. Pourquoi? Et bien parce que si nous laissons le lait à l'état liquide avant de le mettre en contact avec la soude, il va cuire à cause de la chaleur provoquée par la réaction liquide / soude. Il faut donc congeler le lait, et verser la soude sur les glaçons de lait pour effectuer la dissolution de la soude. La chaleur de la soude fait fondre les glaçons de lait rapidement, sans altérer le lait.

Nous avions trouvé au magasin bio des fleurs de soucis, que nous avons donc séché et intégré dans notre recette, ce qui donne aux savons de jolis points jaunes. Je dis "nous" parce que je n'étais pas seule pour savonner héhé! En fait, j'ai supervisé les opérations, et indiqué la marche à suivre à Sandrine, alias Popy ma poupette d'amour avec laquelle j'avais très envie de partager cette nouvelle passion (et je pense que la passion a été transmise lol).

Même recette 1/4 que pour le savon au patchouli.
Moulé dans les jolis moules de Popy :















Et moulé dans un moule à glaçon que j'avais reperé et dont le motif me plait tout particulièrement :P















Je planche actuellement sur plusieurs recettes, en vrac :
- des savons pour mon amie Tiphaine, à qui je rends visite à Tours en septembre et à laquelle j'aimerai amener plein de petits savons sympas.
- un savon au café avec du marc de café exfolliant
- un savon à la lavande et aux graines de pavot exfolliantes aussi
- et refaire une fournée de mon savon à la citronnelle, avec cette fois ci des graines de fenouil en inclusion.

2 commentaires:

  1. J'adore le dernier ! li-lou

    RépondreSupprimer
  2. mmmm super ! moi je dis bravo ! et si t'en faisais pour la boutique du bazar ! en forme de lapin !!!!! bisous a plus sur le forum , cozette

    RépondreSupprimer