Pages

samedi 26 septembre 2009

Coquille 18 jours!

Coquille a 18 jours! Il pèse à jeun 81gr. Il a fort bien digéré la pâtée d'hier soir et a fait de beaux cacas! Il est vraiment merveilleux!

Mes premières impressions de maman de substitution :

- Il faut de la patience! Mais nourrir un oisillon est très proche du gavage d'un cochon d'inde ou d'un lapin je trouve, c'est un coup de main à prendre. Je lui laisse le temps de "mâchonner", respirer et avaler correctement avant de lui en redonner, même si il est excité comme une puce il faut y aller doucement.

- du sopalin en maaaasse!!! Presque après chaque repas, il fait caca, il faut donc changer son nid par mesure d'hygiène pour qu'il n'attrape pas de cochonneries. Dans la même veine : beaucoup de petites serviettes propres pour le poser dessus lors des repas et lui nettoyer la trombine quand il en fout partout.

- Une T° constante : pas évident à trouver lorsque l'on ne possède pas une couveuse. Vu le prix exhorbitant, je me voyais mal en acheter une alors que Coquille sera certainement le seul oiseau que je vais élever à la main! Du coup, nous avons bricolé son installation qui se compose donc :
- d'un bac ikéa dans lequel est posé le poussin (dans un petit nid), le bac posé sur une petite table basse, et au dessus du bac une ampoule infrarouge pour reptile lui sert de chauffage. Il a fallu trouver précisement la distance à laquelle mettre l'ampoule. En effet au début, nous voulions qu'il fasse 30° dans la "couveuse" de Coquille. Nous avions lu par ci par là que la T° devait se trouver entre 28 et 30°. Mais Coquille ne supporte pas quand la T° dépasse les 25° dans son bac : il nous le montre en râlant et en respirant la bouche ouverte.
Je me suis pourquoi il supportait difficilement la T° qui est pourtant conseillée partout. En fait, Coquille, ses parents et ses frères/soeurs étaient dans une volière extérieure. Et les jours commencent à être frais donc je pense qu'il s'est acclimaté à une T° tiède et supporte mal la chaleur. Bref, après avoir tâtonné, Coquille se sent bien lorsque le thermomètre indique 25° donc on fait en fonction de lui :D et tout va bien.

Quelques photos :

Coquille à l'instant


















Son installation bricolée :


















1 commentaire: