Pages

samedi 1 mai 2010

Check up Santé

En bonne parano et maman poule qui se respecte, mes animaux sont passés au crible tous les jours. J'observe de "loin" plusieurs fois par jour leur comportement, leur alimentation et prise de boisson, leurs yeux.
De plus près, je regarde que personne n'a de diarhée ou de problème digestif, pour les lapins je leur palpe le ventre surtout en période de mue pour m'assurer qu'ils n'avalent pas trop de poils en se toilettant (ma grande hantise depuis que Juju a du être opéré de l'estomac à cause de cela il y a presque deux ans). J'essai de ne pas le faire tous les jours parce que Juju déteste cela et après elle me fait la tête sévèrement. Plus générallement, je garde aussi à l'oeil les "faiblesses" des uns et des autres (Clochette par exemple a régulièrement des conjonctivites à cause d'une malformation à l'intérieur de sa paupière inférieure, Nuage est fragile du système digestif, Noisette des poumons, Toomaï est très sensible aux acariens etc).

Au moins une fois par semaine, je vérifie les dents des lapins et des gorettes, d'ailleurs je pense bientôt acheter un otoscope pour pouvoir examiner également les molaires régulièrement.

Vu la rapidité avec laquelle les choses évoluent chez les ratoux, je les examine entièrement tous les jours (mais je vous rassure, je fais cela par réflexe et cela ne prend que quelques minutes).

Voici quelques photos pour illustrer le rapide examen quotidien des Toupoutoux



















































































4 commentaires:

  1. C'est bien de faire ça...moi, j'ai du mal, j'ai la gueule à chaque fois ! Li-lou

    RépondreSupprimer
  2. L'autre jour, je parlais de Juju à mon homme et je lui disais qu'elle avait eu une grave opération mais je ne me souvenais plus laquelle, tu viens de me donner la réponse ! li-lou

    RépondreSupprimer