Pages

mardi 11 mai 2010

Toomaï, l'écureuil d'amour!

J'ai Toomaï sur l'épaule gauche à la seconde où j'écris ces lignes! Et comme il a passé sa soirée, pour ne pas changer, à me coller, me câliner, me triffouiller les cheveux, les oreilles et la bouche (oui histoire de voir si y a pas quelque chose de bon à manger caché dedans lol).
Dès que je parle de mes rats, je dis "untel c'est mon chouchou, ho puis lui aussi c'est mon chouchou" bon au final, ce sont TOUS mes chouchoux d'amour. J'ai une relation particulière avec chacun d'entre eux : plus fusionnelle avec certains, plus câline avec d'autres ou basée sur le jeu.

Ce soir j'avais envie de parler de Toomaï. Au sein de mon actuel groupe de rat, Toomaï est le seul qui provienne de sauvetage. Les autres viennent de très bonnes ratteries particulières et malgré mon investissement dans la protection animale, c'est un choix volontaire. Même si cela ne fait pas tout dans la santé d'un rat, je reste persuadée qu'un rat née dans une bonne rattertie, avec des parents sélectionnés sur leur longévité et l'absence de tumeur dans la lignée aura moins de soucis de santé qu'un rat dont ne sait où.
Puis ayant adopté mes deux premiers louloux à l'asso, et déjà âgés, je n'avais pas envie de repartir sur de vieux rats d'asso auxquels on s'attache fort et qui partent vite...

Toutes ces bonnes résolutions ont volé en éclats lorsque je suis tombée sur la photo de Toomaï...


















Ses oreilles immenses, et son air de pauvre petit chaton abandonné m'ont fait un énooorme pincement au coeur. Sans compter qu'il ressemble beaucoup à Gros Loup, mon premier rat...

Pour la petite histoire, la clinique vétérinaire de Contres a été contacté par un de leur voisin qui a trouvé ce petit loulou sur sa terasse. Ils ont appelé l'association Pattes à Trac pour le prendre en charge, n'ayant pas le matériel pour l'accueillir le temps d'une adoption. Toomaï est donc arrivé à Pattes à Trac dans un état assez maigre, avec les oreilles et la queue pleine de gale, ainsi que la teigne (d'ailleurs il a toujours sur ses oreilles les cicatrices de sa gale).


Point positif, Toomaï est jeune (entre 4 et 6 mois) c'est un âge acceptable. Et puis malgré son état sur les photos, il est en très bonne santé au moment où je m'intéresse à lui. Je décide donc de contacter Camille sa FA, et présidente de Pattes à Trac pour me lancer dans l'adoption de ce petit loup.
Suit un déluge de questions, de justifications sur les soins apportés à mes louloux, leur condition de vie, je répond à tout avec beaucoup d'enthousiasme, mais cela me fait bizarre de me retrouver du côté de l'adoptant, moi qui vois régulièrement l'autre côté du mirroir en traitant certaines demandes d'adoption à l'asso (pour mes FA ou lorsque Ninoue et fine ont un doute sur une adoption).
Camille doute, elle trouve que j'ai trop de rats (à ce moment là, j'en ai 4 à moi, mais 9 en FA pour le Bazar). Je lui explique que déjà dans les 9 rats en FA il y en a 5 qui ne sont pas manipulable (mes fameux rats agressifs en fa) et qui me demandent très peu de temps au quotidien, et que pour les autres, le quotidien fait que j'ai vraiment le temps de gérer tt le monde (même si je ne souhaite plus remonter à 9 rats en FA à l'avenir parce que c'est quand même du boulot!).
Pour mon plus grand bonheur, Camille décide de me faire confiance et valide l'adoption :D
Par un savant jeu de co voiturage (enfin co train-age lol) Toomaï est arrivé à la maison le vendredi 21 Août à 1h33 du matin :P
Voici une photo prise le premier jour à la maison
















Après une quarantaine fort stricte, Toomaï a rencontré ses nouveaux copains. J'ai beaucoup aimé son attitude lors de l'intégration, à la fois présent, discret, on voyait qu'il faisait tout pour que cela se passe bien avec les autres. Il a très vite été un membre très intégré de la troupe.

















Toomaï a plusieurs passions dans la vie, dont une trèèès importante : l'ordinateur! Il est littéralement obsédé par mon ordi portable et n'arrête pas de monter dessus, appuyer sur les touches avec ses pattes, sniffer l'écran ou essayer de manger le cable d'alim. Je dois sans arrêt le sortir de là.
Une autre passion, c'est moi, son humaine de compagnie! Toomaï (comme mes autres rats) me considère comme un rat à part entière du groupe. Ainsi, nous avons de belles parties de jeux tous ls deux, comme entre rats, et Toomaï me toilette énormément, en particulier les cheveux (il monte sur le canapé derrière ma tête et me "nettoie" les cheveux avec ses pattes et en les léchouillants, comme il le fait avec le pelage de ses copains. C'est quelque chose que j'aime beaucoup.
Sinon, Toomaï est toujours motivé! Que je passe devant la cage à n'importe quelle heure, je suis sûre de voir Toomaï bondir immédiatement pour venir me voir alors que les autres moules sont trop occupés à dormir!
Ha oui, une autre particularité de Toomaï : Je ne sais pas si cela vient de son ancienne vie (le manque de nourriture?) mais Toomaï est un vrai écureuil (d'où le titre de ce billet). Il stocke des quantités affolantes de nourriture et tous les soirs lorsque je rempli les gamelles, il va mettre des pleiiiin de nourriture dans des cachettes diverses et variées de la volière. J'adore!!! lol

<3

2 commentaires:

  1. Cette dernière photo...un régal ! li-lou

    RépondreSupprimer
  2. Hihi la description de Toomaï me fait beaucoup penser à mon Ratigan, lui aussi me lave, me considère comme étant sienne, joue avec moi, et des fois il essaie même de me faire entrer dans la cage en me poussant la main^^. En plus je l'ai aussi "sauvé"... Il stocke aussi de grosses quantités de nourriture (qu'il oublie ensuite dans les coins. Bref, je trouve ton article d'autant plus mignon que je le comprends tout à fait =)

    RépondreSupprimer