Pages

dimanche 9 mai 2010

Litière de cellulose : Ou comment avoir des rats délicats lol

Parce que je n'aime pas laisser un article triste comme premier article du blog, j'en profite pour vous présenter la nouvelle litière des Toupoutoux.


















Alors, pour expliquer le pourquoi du comment... : Mes rats étaient sur litière de chanvre depuis toujours. Sauf que moi perso le chanvre, j'y suis super allergique (oui je suis allergique à plein de trucs chiant quand on a des animaux -chanvre, foin, poussière-).

Bref, entre plaques rouges qui grattent fort sur le cou la poitrine et les mains, toux et irritation à la gorge, asthme  quand je faisais la cage, l'utilisation de chanvre commençait à devenir vraiment problématique. Puis, il est devenu impossible de trouver de l'aubiose en 20 kilos comme avant. Et acheter des petits sacs de 2kg c'est impossible pour moi : je fais ma cage beaucoup trop souvent, et en plus elle est trop grande pour être remplie par des petits contenants.
Bref, pas trop de choix, je décide de passer au Lin. Miracle!!! Plus d'allergies! Quel plaisir à nouveau de faire la cage des louloux. Sauf.... Sauf que pour le coup, ce sont eux qui supportent très mal le lin. Je pense qu'il doit être bourré d'accariens ou de sâles petites poussières, mais le constat est que le lin fait tchouffer les Toupoux.
J'ai fait le test : ils passent 4 heures sur le canapé, pas un éternuement! Mais dès qu'ils sont dans la cage, pouf ça commence, c'est donc bien la litière qui leur pose soucis (bon ils vont très très bien hein! Mais juste je n'ai aucunes envies que les soucis respi que connaissent certains arrivent chez moi à cause de Lin trop poussiéreux!).

Du coup, le choix de litière adaptée devient très délicat... Il reste le maïs concassé mais je le trouve dur pour les pattes, pas absorbant et en plus pas de possibilité d'achat en grande quantitée...

J'avais entendu parler de la litière de cellulose, connaissant quelqu'un sur un fofo ratounesque qui l'utilise avec satisfaction. Super absorption, aucune poussière ou accarien... Mais le problème du coût pour la quantité de litière disponible restait le même qu'avec le chanvre et le maïs.
Nous avons donc démarché carrément les fabriquants de litière de cellulose et avons trouvé une boîte acceptant de vendre à des particuliers, en "petites" quantités (oui petite entre guillemets parce que la commande concerne 20 sacs de 9kg quand même!). Afin de pouvoir passer la commande (20 sacs pour moi tte seule c'était le suicide financier), j'ai organisé une commande groupée sur un forum rat.
La commande a été passée, et j'attend la livraison de mes 6 sacs avec impatience!!!

Coût de l'affaire 154€ les 6 sacs, qui normalement devrai me tenir presque un an... Quand je dis que mes Toupoutoux sont trop gâtés lol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire